papier-recycle

LE PAPIER RECYCLE







Définition :

Le Papier recyclé désigne un papier dont la composition fibreuse contient une majorité de fibres provenant de la récupération et du recyclage de vieux papiers. Pour les membres de l'APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés), un papier ou carton recyclé doit comprendre au minimum 50% de fibres cellulosiques de récupération dans sa composition. Ces fibres ne peuvent être des chutes issues de la production de papier ou carton réutilisées directement sur place en papeterie, mais des papiers et cartons usagés, ou des chutes de transformation, ayant fait l'objet d'une récupération.

Source : http://www.apur-papiersrecycles.com

On distingue ainsi plusieurs types de papier recyclé type A4 en consommation de bureau:




Les papiers 100% recyclés "couleur crème" :

Ce sont les papiers recyclés de post-consommation (c'est-à-dire : papiers récupérés après utilisation par le consommateur), très écologique. En effet, ils peuvent être désencrés avec des procédés doux ou non désencrés, mais ne sont en aucuns cas blanchis. C'est la première génération des papiers recyclés, mais qui ne convenait pas aux grandes administrations, principalement à cause de la couleur : jaunâtre ou grisâtre, et a cause de la texture poussiéreuse.

Les papiers 100% recyclés "blanc naturel" :

Ce sont les nouveaux papiers recyclés qui répondent parfaitement aux exigences des bureaux et grandes administrations. Le blanchiment le plus écologique des vieux papiers se fait en général par l'usage de H2O2 (peroxyde d'hydrogène), d'oxygène ou d'ozone. Comme il s'agit d'un procédé non-agressif, il n'est pas possible de blanchir complètement les fibres, ce qui explique pourquoi le papier reste de couleur blanc cassé. L'emploi de peroxyde d'hydrogène, d'oxygène ou d'ozone est non-polluant et ne génère pas de nouveaux problèmes écologiques.

Les papiers recyclés "blanc" :

Ces papiers sont quelquefois blanchis à l'aide de composés ou de dérivés chlorés, mais comme ce procédé pose des problèmes environnementaux, il a tendance à ne plus être employé par les usines. D'autre fois, la blancheur obtenue vient de la part plus importante de papiers récupérés pré-consommateur (c'est-à-dire non ou très peu encrés) dans le mélange des matières premières. Sinon, ce sont les produits chimiques comme le dioxyde de titane (TiO2 ; Ti), les ajouts d'agents bleuissant ou "d'azurants optiques" qui prennent le relais pour le blanchiment du papier.


Source : http://quotidiendurable.com/news/408.shtml


Quelques chiffres :


Le papier recyclé représente la 3ème source d’approvisionnement. (Après pâte mécanique, pâte chimique)

A propos de pâte…

La pâte dite mécanique, broyée par frottements, fournit un mélange de cellulose et de lignine qui a l'inconvénient de jaunir à la lumière. Très gourmande en énergie, cette opération a néanmoins un rendement excellent puisqu'on obtient près de 80 kg de pâte pour 100 kg de bois.
La pâte dite chimique, quant à elle, est obtenue grâce à l'action dissolvante d'un mélange de chlore et de soude ou d'un acide qui élimine la lignine du bois. Le produit obtenu, plus blanc et plus résistant, est de meilleure qualité mais le rendement est faible (50 kg de pâte pour 100 kg de bois) et surtout les coûts d'épuration des eaux très élevés.




• Le taux de récupération des papiers-cartons est de 53% en France contre un taux supérieur à 60% dans des pays leaders (Danemark, Pays Bas)

• En France, chaque année, 5 millions de tonnes sont récupérées,

• La récupération du papier est la première industrie du recyclage en France

• Le recyclage des papiers résorbe le volume de déchets

• Le papier recyclé pollue moins que le « papier blanc » en termes de processus de fabrication



Rappelons que :

chiffres

Quel est le problème ? :


Il s’agit tout simplement de la recyclabilité du papier. C'est-à-dire, son aptitude à être recyclé plusieurs fois sans perdre ses caractéristiques physiques(mécaniques) ou esthétiques. Le papier n’est donc pas recyclable à l’infini, ce qui induit que le besoin de matière première est toujours présent, même s’il est plus bas.


Pour cette raison de recyclabilité, au bout de quelques cycles seulement l’ajout de fibres vierges est nécessaire. A titre indicatif, ces fibres peuvent être recyclées une dizaine de fois.


* A propos de pâte…


¬ La pâte dite mécanique, broyée par frottements, fournit un mélange de cellulose et de lignine a l'inconvénient de jaunir à la lumière. Très gourmande en énergie, cette opération a néanmoins un rendement excellent puisqu'on obtient près de 80 kg de pâte pour 100 kg de bois.


¬ La pâte dite chimique, quant à elle, est obtenue grâce à l'action dissolvante d'un mélange de chlore et de soude ou d'un acide qui élimine la lignine du bois. Le produit obtenu, plus blanc et plus résistant, est de meilleure qualité mais le rendement est faible (50 kg de pâte pour 100 kg de bois) et surtout les coûts d'épuration des eaux très élevés.



 

ramette-papier